Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couture et poupees
5 juillet 2023

GEGE partie 3

 

Poupée Caroline de Gégé et...Le modèle réduit.Poupée Caroline de Gégé et...Le modèle réduit.Poupée Caroline de Gégé et...Le modèle réduit.Poupée Caroline de Gégé et...Le modèle réduit.

 


 
 
 
 
 
 
Voici un autre modèle de poupée marcheuse, mais je pense plus ancienne, car ses cheveux  sont indomptables, ils sont rêches et boucletés comme certaines poupées Caroline, notamment celle qui se trouve à droite. Elle date de 1969.
Mon petit modèle brun ne porte pas sa tenue d'origine.

poupée Gégé

poupée Gégépoupée Gégé
 
 
 
 
 
 
Voici la comparaison de Caroline, à la gauche de la poupée, le modèle sur la photo date de 1972, et de mon petit modèle qui est du même moule, ainsi que son corps longiligne et mécanisé.
J'ai eu beau chercher dans mes documents et sur internet, et je constate que Gégé a sorti un nombre certain de poupées marcheuses, comme celle-ci dans différentes tailles et couleurs de cheveux.
D'après les poupées à vendre sur les site de vente, Martine serait son nom de baptême.

poupée GéGé

poupée GéGépoupée GéGé
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Voici une poupée que j'affectionne particulièrement, car c'est ma grand-mère qui m'avait offert un modèle identique pour un de mes noël de jeunesse.
Elle était couchée dans un petit berceau de bois sur roulettes en bois habillé d'un tissu  en vichy rouge et blanc  J'ai eu la chance de retrouver l'une et l'autre dans des marchés aux puces.
C'est une poupée qui "parle" avec la tête souple et le corps en rhodoïd, elle mesure environ 43 cm.  

poupée GéGé Pascale.

poupée GéGé Pascale.poupée GéGé Pascale.poupée GéGé Pascale.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Pour moi, ce modèle est un mystère que je n'ai pas vu répertorié dans mes informations...
Grâce à une visiteuse(r) qui a lu mon article, je peux, enfin mettre un prénom à ce joli modèle, en effet, je vous présente Pascale.
Elle est aussi longiligne que Caroline, elle possède un système de marche, elle a un joli petit minois, et ressemble à Caroline de 1967 coiffée de  2 petites tresses relevées sur le haut de la tête à l'aide de rubans roses, que je n'ai pas reproduites.
Je ne sais pas si c'est sa tenue d'origine, mais comme elle lui va à ravir et que c'est signé GéGé, je la lui laisse.
Ses références sont GéGé BF6B  dans la nuque, et CAB - 6 - 7 breveté tous pays entre les omoplates au dessus du boîtier à pile.

Corinne de GéGé

Corinne de GéGéCorinne de GéGéCorinne de GéGéCorinne de GéGéCorinne de GéGé
 
Voici les références des 2 poupées dans le dos très lisibles sur les photos, et 5PL dans le cou qui se voit en tirant sur les têtes, ce que je ne ferai pas par peur que tout me reste dans les mains.
On constate que celle de gauche, la plus ancienne est plus petite que celle de droite, alors que si je me réfère à certain de mes documents, il y en a une qui devrait mesurer 45 cm, la brunette, car c'est une "PL5" de 1956. et l'autre qui mesure 42 cm, comme une Corinne de 1957-59.
La brunette a la taille d'Evelyne, 38 cm, mais n'est pas référencée PL6... Donc, c'est bien Corinne de 1956.
Je pense qu'il est bien d'avoir des documents pour se renseigner en général, mais dès que l'on s'attache à des détails, hum ! hum ! Ca coince un peu....

les petites filles de France et fillettes de France de GéGé

les petites filles de France et fillettes de France de GéGéles petites filles de France et fillettes de France de GéGéles petites filles de France et fillettes de France de GéGé

 
J'aborde ce sujet car j'ai beaucoup de lectrices et lecteurs qui se perdent un peu dans qui est qui. Et QUI est Corinne ?
Alors voici 2 belles Corinne qui ne sont pas de la même "génération".
En effet, celle qui est habillée d'une robe toute en dentelle jaune fait partie de la famille des petites filles de France créée en 1955 et ce jusqu'en 1957. Elle mesure environ 38 cm.
Il est à remarquer qu'elle est bien en chaire, joufflue et rebondie, les jambes bien pleine comme une enfant en bonne santé de cette époque, elle a les yeux soit gris soit  bleus, et riboulants, les lèvres sont de couleur rouge pour cette gamme de petite fille de France.
Celle qui porte une robe blanche aux rayures vertes est une fillette de France de 1957 et ce jusqu'en 1959 ou 60( mes documents ne sont pas d'accord sur la fin de ces gammes de modèles), elle a les jambes bien droite, une ombre aux paupières, des lèvres roses, et mesure 42 cm. En fait, ce qu'elles ont en commun est le corps avec la boîte à son à l'intérieur, ainsi que la référence au dos, à savoir : PL5.

poupée Gégé

poupée Gégépoupée Gégépoupée Gégépoupée Gégépoupée Gégé

 
 
 
 
Je vous présente Valérie qui marche, de 47 cm, et Françoise qui parle de la même taille.
Toutes deux closent les modèles marchants et parlants de cette société, en 1976.
Valérie porte sa tenue d'origine fleurie avec un tablier, à la mode de Sarah Kay ou de la série La petite maison dans la prairie qui était regardée par la majorité des familles françaises à la télévision.
Quant à Françoise, j'ai copié un patron de la robe confectionné à l'époque par Gégé.

poupée Gégé

poupée Gégépoupée Gégépoupée Gégépoupée Gégépoupée Gégépoupée Gégé
 
 
 
 
 
Un de mes préférés, oui ! Je sais, j'en ai beaucoup des chouchous!
il mesure à peine 25 cm, il a le corps dur, en 67, il peut être Didier ou Babinou en 64... En 72, il y a des petits baigneurs comme celui-ci vendus dans une mallette avec des tenues et accessoires.

poupée Gégé

poupée Gégé poupée Gégé poupée Gégé

 
 
Ma belle Doucy de 35 cm qui ne porte pas sa robe d'origine mais une tenue haute couture Gégé.
Elle a le corps en mousse, ce qui a été la grande mode dès 1972.
Elle porte les tresses; mais a cependant les cheveux courts ondulés autour de la tête.
Publicité
Publicité
Commentaires
Couture et poupees
  • Les réalisations et travaux manuels m'ont toujours attirée. La couture est une seconde nature que j'exploite de plus en plus avec beaucoup de plaisir. Et pour ce faire, ma petite famille de poupées se prête bien volontiers à mes inspirations du moment.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité